Prendre rendez-vous Trouver un show-room

Le petit-déjeuner – Notre nouveau coup de cœur

Lorsque vous vous levez, vous n’avez souvent plus mangé depuis plus de dix heures. Un bon petit-déjeuner vous apporte donc immédiatement un regain d’énergie après la nuit et influence positivement votre santé. Savourer le premier repas de la journée est non seulement délicieux, mais aussi très agréable. Des recettes du monde entier, qu’elles soient nouvelles ou déjà connues - des crêpes sucrées aux power bowls et du yaourt aux flocons d’avoine à la feijoada en Asie - vous permettent de démarrer la journée en douceur et de bonne humeur.

Le petit-déjeuner a de plus en plus la cote, et plusieurs pionniers transforment le traditionnel petit-déjeuner matinal en un moment culinaire inoubliable à chaque instant de la journée. Dans ce blog, vous découvrirez l’histoire de Xenia et Sophie, deux pionnières de la première heure.

Un week-end sans petit-déjeuner?

À Sydney, où Sophie et Xenia von Oswald ont vécu pendant des années avec leurs parents, cela serait impensable. « Prendre un bon petit-déjeuner avec des amis ou la famille pour commencer la journée de manière détendue fait partie de la vie en Australie », raconte Sophie.

Lorsqu’elle est retournée à Berlin après ses études de journalisme, le rituel du petit-déjeuner a commencé à lui manquer et elle a décidé de prendre les choses en main pour combler ce vide. C’est ainsi qu’est né « Das Brunch », soit une série de matinées organisées afin que les gens puissent prendre leur petit-déjeuner dans les endroits les plus insolites. Pensez par exemple à une usine de torréfaction de café ou à un crématorium.

Éléments exotiques

Les petits-déjeuners s’articulent autour d’éléments exotiques qui accompagnent les plats de saison. On y retrouve les saveurs de son foyer familial (sa mère est iranienne), mais aussi les influences asiatiques qui définissent la cuisine australienne.

Le premier événement que Sophie, 35 ans, a organisé avec son amie il y a quatre ans a immédiatement attiré plus de quatre cents invités. « Ce fut une surprise totale de voir à quelle vitesse et à quel point les gens ont parlé de nous. Et comment le concept a été immédiatement adopté ! »

Lorsque sa sœur Xenia, qui avait travaillé comme chef et styliste culinaire à Londres avant de s’installer à Berlin, a rejoint l’aventure, « Das Brunch » est devenu un véritable projet de sœurs. Et de plus en plus populaire...

Un feeling pour l’air du temps

Le feeling de Sophie et Xenia pour l’air du temps était évident. Les sœurs germano-iraniennes ont offert à ce désir pour une nouvelle culture du petit-déjeuner sa propre plate-forme, comme le dirait la tendanceuse Hanni Rützler. Dans son récent « Food Report », elle décrit cela comme suit : « Le petit-déjeuner a le vent en poupe. Le matin bien sûr, mais souvent aussi jusque tard dans l’après-midi. Jamais auparavant nous n’avons pu commencer la journée de tant de manières, avec une telle variété, même lorsque le réveil ne sonne qu’après l’heure du lunch. »”

« Jamais auparavant nous n’avons pu commencer la journée de tant de manières, avec une telle variété, même lorsque le réveil ne sonne qu’après l’heure du lunch. »

#Frühstück

Et les preuves de la thèse de Hanni Rützler sont nombreuses, tant en ligne que hors ligne. Par exemple, dans des lieux gastronomiques, comme le bar à petit-déjeuner Benedict, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ou le spécialiste du porridge et du café Haferkater à Berlin, ainsi que sur de nombreux blogs et réseaux sociaux, notamment sur Instagram.

Le hashtag #Frühstück a reçu plus de quatre millions de posts selon le « Food Report », tandis que son homologue anglais #Breakfast accueille même 100 millions de photos et de messages.

Savourer copieusement

Savourer copieusement le premier repas de la journée n’est pas seulement agréable, c’est aussi un bon moyen pour commencer la journée. Surtout lorsque le petit-déjeuner comprend des plats chauds, selon plusieurs spécialistes de l’alimentation. C’est une importante source d’énergie qui stimule le métabolisme et met le corps et l’esprit en forme. Selon les experts, un petit-déjeuner optimal est un repas qui contient suffisamment de fibres alimentaires, qui apaise la faim pendant longtemps et qui prévient les « fringales ». Même un petit-déjeuner tardif vaut mieux que pas de petit-déjeuner du tout.

Inspiré par les cuisines régionales

International, individuel et inspiré par de nombreuses cuisines régionales : le nouveau petit-déjeuner est transfrontalier à bien des égards, selon les auteurs du « Food Report ». Non seulement le temps jusqu’au repas de midi devient plus court, mais le petit-déjeuner comprend aussi de plus en plus d’ingrédients qui n’étaient auparavant utilisés que pour le repas de midi. L’équilibre entre les habitudes culinaires orientales et occidentales est de plus en plus visible. « L’équilibre entre la soupe vietnamienne Pho et le porridge classique qui trouve son origine en Écosse. »

Réunir des éléments qui, à première vue, ne vont pas ensemble, voilà ce que Sophie et Xenia font avec « Das Brunch ». Et si les petits-déjeuners continuent d’être très fréquentés, les sœurs se sont fixé un nouvel objectif : trouver un lieu permanent pour exprimer leur vision culinaire. Un lieu où elles peuvent laisser libre cours à l’idée que le plaisir ne connaît pas de limites et qu’un délicieux petit-déjeuner offre toute la liberté que l’on peut imaginer.

Quelque chose qui fonctionne également dans votre propre cuisine. Il vous suffit de regarder plus loin que le bord de votre assiette. Bon appétit !

Recette pour un « Smoothie-bowl » tendance dans une moitié d’ananas

Ingrédients :

  • 100 g de flocons d’avoine
  • 180 g de cottage cheese
  • 1 c. à s. de sirop de pomme
  • 1 ananas mûr et juteux
  • 1 pincée de curry en poudre
  • 1 pointe de cardamome moulue
  • 1 c. à s. de graines de chanvre
  • 1 c. à s. de baies de goji séchées
  • 2 c. à c. de coriandre fraîche

Préparation :

  • Mélangez les flocons d’avoine, le cottage cheese et le sirop de pomme, couvrez et laissez à température ambiante pendant 30 minutes ;
  • Coupez l’ananas en deux dans le sens de la longueur (laissez les feuilles pour l’aspect visuel) ;
  • Retirez la chair d’une moitié et coupez 150 à 200 g en petits morceaux ;
  • Assaisonnez le mélange de flocons d’avoine avec un peu de curry en poudre et de cardamome et incorporez les morceaux d’ananas ;
  • Remplissez l’ananas évidé avec le mélange et garnissez de graines de chanvre, de baies de goji et de feuilles de coriandre.
Galerie de cuisines
Planificateur de cuisine